Acheteur : voici quelques conseils pour réduire le prix de vente d’une maison

Vivre dans sa propre maison est un projet que vous avez depuis longtemps. En ayant le budget qu’il faut pour réaliser votre projet, vous vous rendez sur le marché immobilier. Coup de chance ! Vous avez trouvé la maison de vos rêves. Mais, le prix proposé par le vendeur est trop élevé. Pas moyen de laisser filer. Découvrez ici quelques conseils pour diminuer le prix fixé. 
 

Être objectif et faire une comparaison 
 

Négocier le prix de vente de la maison de vos rêves peut paraitre difficile. Comme premier conseil, il est recommandé de rester objectif. Il n’est pas question que vos émotions vous jouent des tours. Ceci au point de vous faire conclure la vente avec un prix exorbitant. Pour cela, planifiez bien votre argumentaire avec de bonnes idées. Ne dites pas au vendeur que c’est forcément la maison que vous désirez. Faites la négociation sur un ton neutre, tout en étant objectif et sérieux.

Un autre facteur important est de faire la comparaison avec les maisons voisines. En effet, le vendeur fixe le prix du bien au m2. Renseignez-vous sur les prix du m2 dans les maisons voisines. Faites ensuite une comparaison pour voir jusqu’à quel niveau descendre dans le négociation. Vous pouvez alors obtenir plus d'informations via ce lien sur l’immobilier et la finance. 
 

Se renseigner sur la date
 

Avant de conclure la transaction, vous êtes appelé à vous renseigner sur la date de mise en vente du bien. Cette démarche vous permettra de savoir s’il y a beaucoup d’acquéreurs qui tournent autour du bien. 

Vous aurez la possibilité de largement négocier si la maison est mise en vente depuis des mois, voire des années ; par contre, si la maison est mise sur le marché depuis quelques semaines, vous ne pouvez trop descendre dans la négociation. Vous risquez de perdre la maison. 

Faire une bonne négociation du prix de vente
 

Pour la négociation, proposez d’avance un prix inférieur à votre budget de départ. De fil en aiguille, vous pouvez monter et le vendeur finira par vous le céder à un prix raisonnable. Cette astuce vous permet de ne pas dépasser les bornes en achetant une maison à un prix exorbitant.