Pourquoi opter pour la location meublée ?

Signer un contrat de location meublée présente des avantages importants à considérer. Elle implique de façon générale des changements de locataire plus fréquents et un investissement mobilier conséquent, mais elle offre des avantages considérables qui la rendent plus attractive qu’une location vide. Découvrez dans cet article les avantages d’une location meublée.

Les avantages pour le locataire

Conclure un contrat de location meublée offre plusieurs avantages pour le locataire. En vous rendez justement sur immobilier-appartement.fr, vous aurez plus de détails. Premièrement, la durée moyenne du contrat est réduite ( elle est d’un an, contrairement à celle d’une location non meublée qui est de 3 ans). Cette option peut être bénéfique pour vous si vous ne souhaitez pas vous installer sur la longue durée. Aussi, la location meublée peut se faire en investissement locatif dans le cadre d’une SCI(Société Civile Immobilière). 

En tant que locataire, vous pouvez grâce aux mobiliers présents dans votre appartement meublé, faire d’énormes économies pendant l’emménagement. Cela peut être aussi intéressant lorsque vous êtes un étudiant ne disposant pas forcément des moyens nécessaires pour pouvoir payer les mobiliers.

Les avantages pour le propriétaire ou le bailleur

En tant que propriétaire-bailleur, vous pouvez légitimement vous poser la question du choix entre un contrat de location meublée et un contrat de location nue. 

En contrepartie des mobiliers fournis au locataire, de façon évidente, le montant d’un appartement meublé est plus élevé que celui d’un appartement vide. De même, le prix maximum du dépôt de garantie imposé par le propriétaire est plus élevé que celui des logements nus. À cet effet, dans le cas d’une location non meublée, vous pouvez en tant que propriétaire-bailleur exiger au maximum un mois de loyer pour tenir lieu de dépôt de garantie contre deux mois pour un appartement meublé. Vous pouvez ensuite envoyer un avis d’échéance mensuelle afin de rappeler au locataire son obligation de paiement.